SAVOURE LE RYTHME

Chaque sport a son rythme.

Il existe une grande différence entre un sport sans aucune pause (par exemple un marathon) et un sport qui inclut du temps entre les points (tennis). Je vous propose d’analyser votre sport et son rythme. Si cet espace existe, que faire de celui-ci ?

Un instant de récupération. L’allier avec de la respiration relaxante, une visualisation positive ?

Créer une routine bien définie qui maintiendra votre concentration, qui vous fera rester dans votre bulle, focus sur votre objectif ?

Un moment de cohésion, dans lequel vous trouverez une énergie de groupe qui vous galvanisera pour le reste du match ?

Ce espaces là font partie intégrante du jeu et ne sont pas à négliger. Ce sont des clés à succès, des virages pour la victoire.

Lire la suite

SURJOUER ?

Il arrive qu’en compétition, l’adversaire montre une supériorité, qu’elle soit technique, tactique, ou physique. Une belle technique, fluide, impeccable, peut impressionner. Un bon tacticien peut vous faire cogiter, il vous place rapidement devant des situations délicates dans lesquelles vous devez trouver une solution. Un physique hors-norme a tout aussi bien un effet psychologique. Alors, beaucoup de joueurs ne vont pas baisser les bras, mais vont inconsciemment tenter d’augmenter leur niveau de jeu jusqu’à prendre trop de risques, l’exemple parfait et extrême étant de jouer le tout pour le tout à chaque occasion qui se présente.

Lire la suite

UN GRAND MERCI

Un grand merci à TENNIS MAGAZINE qui dans son dernier numéro a éclairé le travail du Colombes Tennis Club dans lequel je travaille et qui a mis en relief ma casquette de Préparateur Mental. 6 pages, des belles photos, un bel article. L’offre Préparation Mentale dans ce club propose des séances individuelles, ateliers collectifs pour les adhérents. Pour les entreprises, elle s’oriente vers du Teambuilding, et des formations hybride (terrain/hors terrain). La première sur le sujet du stress/concentration, sujet bien connu des joueurs de tennis, va voir le jour avant la fin de l’année 2023.

A VOS CARNETS !

POURQUOI PRENDRE DES NOTES EST ESSENTIEL !

Parce qu’après une compétition ou un entrainement, toutes les informations seront rapidement englouties par les méandres de votre cerveau. Tout est affaire de prise de conscience, et le fait d’écrire, de poser ses pensées / émotions / sensations sur papier (ou smartphone) vous aidera à faire remonter à la conscience toutes ses données. Elles vous seront utiles pour votre progression, l’orientation de vos prochains entraînements, et plus encore, elles font partie d’un excellent moyen de CONNAISSANCE DE SOI.

Lire la suite

DES CHIFFRES DES CHIFFRES…DES CHIFFRES

Chocolates lots of it

Que l’on aime ou pas les chiffres, il est certain que les champions et les entraineurs de haut-niveau y font plus qu’attention.

Rationaliser, mesurer, quantifier. Qui ne rêve pas d’être le 1er dans son sport ??? Voilà déjà un chiffre qui en suppose bien d’autres

Comment être au top ? Cela demande combien d’heures de travail ? En combien de saisons puis-je arriver à tel classement ? Que dois-je travailler pour progresser ?

Quel est l’objectif (tactique technique physique mental) de mon prochain entraînement ? Cet objectif est-il inclus dans mon plan d’action.

J’en viens assez rapidement à la méthode SMART applicable à tout projet sportif.

Lire la suite

MEDITATION ?

La méditation. Elle est partout, une tendance très actuelle. En France, dans le domaine du sport, nous sommes quelque peu en retard sur le sujet. Pensez à Phil Jackson, recordman des titres NBA avec 11 titres et que l’on appelait également ZEN MASTER, rapport à son approche du coaching qui incluait la méditation. Imaginez des joueurs de renom (Michael Jordan, Scottie Pippen, et j’en passe) se tenant la main, en cercle, assis pour une méditation quelques minutes avant leur match. Nous parlons ici des années 90, soit….il y a 30 ans.

Lire la suite

SUR MON CANAPÉ

On se pose parfois la question de savoir si DÉTENTE et RELAXATION ont quelque chose en commun. En fait très peu de choses les réunissent.

La relaxation est parfois mal vécue est désagréable, c’est une discipline qui demande une posture d’éveil – dos droit, idéalement assis ou debout, rarement allongé sinon pour le travail du sommeil – elle engage la concentration, la reconcentration, l’observation de ses pensées comme des sensations ou émotions, l’écoute de son environnement, les mouvements de son âme si l’on pratique la méditation de la bienveillance.

Lire la suite